European Interreligious Forum For Religious Freedom

Lancement de la branche française du Forum Européen Interreligieux pour la Liberté de Religion


Written the Monday, January 12th 2015 à 17:44
EIFRF





Communiqué - Pour diffusion immédiate – 12 janvier 2015
 
Lancement de la branche française du Forum Européen Interreligieux
pour la Liberté de Religion
 
En réponse aux évènements tragiques qui ont touché la France ces derniers jours, le European Interreligious Forum for Religious Freedom (EIFRF) a décidé d’ouvrir une branche française.
 
Le forum a principalement pour objet :
 
• la défense et la promotion des principes universels de liberté de conscience, de religion et de conviction ;
 
• la promotion des valeurs de tolérance et de respect envers les religions et les croyances de l’humanité ;
 
• la promotion du dialogue interreligieux ; la promotion de la connaissance des religions et des croyances ;
 
• la promotion et le reflet auprès des citoyens et citoyennes dans le monde des travaux des institutions gouvernementales nationales ou internationales chargées de traiter des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
 
Fondée par des personnalités religieuses de nombreuses confessions, ce forum s’est engagé depuis plusieurs années dans la défense de la liberté de religion et de conviction à l’international tout en participant à l’élaboration de normes juridiques européennes auprès des institutions européennes et internationales. Le forum possède un solide réseau de partenaires dans le monde entier, composé de défenseurs des droits de l’homme, de juristes et avocats spécialisés, d’universitaires et de personnalités religieuses.
 
En sus de ses activités européennes, le forum agit nationalement dans divers pays européens, notamment en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni. Il est membre de United Religions Initiative (URI), le plus grand forum interreligieux au monde, avec plus de 600 groupes disséminés sur les 5 continents.
 
Pour le Secrétaire Général de la nouvelle branche française d’EIFRF, Asif Arif, avocat et directeur du site d’information Culture et Croyance : « En France, notre premier challenge va certainement être de promouvoir le vivre ensemble par delà tous les clichés qui pèsent sur l’Islam. Mais notre action doit être plus large. Il nous faut aujourd’hui insuffler cette idée du vivre ensemble dans toutes les couches de la société. La France connaît ces derniers temps un regain d’antisémitisme, d’islamophobie et de méfiance envers les religions, et les évènements tragiques de ces derniers jours ne vont rien arranger. Il nous faut penser à l’avenir proche et nous poser la question de ce que sont réellement les valeurs de la République en cet âge de diversité religieuse dans l’hexagone. Notre forum doit servir à penser cet avenir et à agir, parce que les évènements récents nous disent que nous devons changer quelque chose, pour repartir dans une direction qui fasse de la France un pays de liberté, de respect, et de vivre ensemble exemplaire. »
 
Contact presse :
eiforumrf@gmail.com
Asif Arif, Secrétaire Général EIFRF France : 0675459013


EIFRF

Knowledge of religions | Religious Freedom | Events | Books and publications | Interfaith | EIFRF presentation