European Interreligious Forum For Religious Freedom

Communiqué : EIFRF se réjouit de la décision de la Cour Constitutionnelle d’Allemagne


Written the Saturday, March 14th 2015 à 11:47
EIFRF




Communiqué de la branche française du European Interreligious Forum for Religious Freedom. 14 mars 2015


Vendredi 13 mars 2015, La cour suprême allemande, Cour Constitutionnelle de Karlsruhe, a rendu une décision surprenante. Alors qu’en 2003 elle avait formellement permis aux Länder d’interdire légalement aux enseignantes musulmanes de porter le voile à l’école, elle revient sur sa position aujourd’hui.
 
La Cour Constitutionnelle a décidé que l’interdiction de porter le voile pour les enseignantes musulmanes créait une discrimination entre ceux et celles qui pouvaient porter une croix et celles qui souhaitaient arborer le voile. La seule limite imposée par la Cour Constitutionnelle étant que le port du voile ne doit porter atteinte à la « paix scolaire », une restriction qui devra se fonder sur un « danger concret ».
 
Cette jurisprudence tout à fait inédite signe une avancée pour la démocratie allemande ainsi que pour la liberté de religion en Europe en règle générale. Avec les récents évènements, notre Forum soulignait l’impressionnante augmentation des actes islamophobes et antisémites.
 
A quelques mois seulement des manifestations islamophobes en Allemagne, les juridictions allemandes ont démontré qu’elles ne souhaitent pas laisser la haine s’instaurer dans leur pays démocratique. Notre Forum ne peut que se réjouir d’une décision qui fait avancer les droits fondamentaux et ne se concentre pas sur des futilités qui sont contre-productives.
 
Très prochainement, le Forum organisera une rencontre autour de ces thèmes.
 
Asif Arif
Secrétaire Général
 
Contact :
asifarif.avocat@gmail.com


EIFRF

Knowledge of religions | Religious Freedom | Events | Books and publications | Interfaith | EIFRF presentation