European Interreligious Forum For Religious Freedom

UNE DE CHARLIE HEBDO : APPEL A LA PAIX ET A LA COHESION


Written the Wednesday, January 14th 2015 à 21:10
EIFRF




Communiqué de presse – EIFRF France - 15 janvier 2015


Hier, le quotidien satirique a finalement publié son hebdomadaire tout en mettant à la UNE un dessin du Prophète de l’Islam. C’est son droit. Cependant, en tant que forum interreligieux, nous comprenons à quel point une partie de la communauté musulmane peut se sentir attristée par cette nouvelle. Cette diffusion massive du journal et la promotion institutionnelle qui en est faite relance également tout le débat autour de la quantification de la liberté d’expression, et de la responsabilité qui doit être le pendant de ce droit fondamental.

La liberté d’expression est effectivement un pilier de notre démocratie et doit le rester. Seulement, comme le souligne le Secrétaire Général, Asif Arif, « publier une telle UNE aux lendemains des événements tragiques qui ont bouleversé et mis la France devant sa complexité relève d’une communication très pauvre et donne un mauvais signal pour les débats à venir. Il faut toutefois, malgré le fait que la communauté musulmane puisse se sentir heurtée, maintenir les dialogues interreligieux et tenter de communiquer autour des religions de chacun. A cet effet, avec le Président du Forum, nous avons décidé de lancer des consultations pour mettre en place des initiatives citoyennes permettant de mener des actions concrètes sur le terrain afin d’informer les français sur la réalité des religions. ».

En effet, au lendemain de ces événements tragiques, il faut désormais se poser les questions clefs pour le débat public français. Comment toutes les religions peuvent-elles enrayer le radicalisme qui est un fait minoritaire et qui, bien appréhendé, pourrait très largement être contrôlé ? Comment endiguer la recrudescence de l’antisémitisme et de l’islamophobie par le dialogue, la pédagogie et l’information responsable ?

Le Forum Interreligieux pour la Liberté de Religion France appelle également le Président de la République à protéger les lieux de culte. Aussi, notre Forum a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme le déploiement de plusieurs milliers de policiers pour la protection des écoles et des lieux de culte juifs. Le Forum s’inquiète toutefois de la montée des actes islamophobes et des rumeurs de manifestations anti-islam qui seraient potentiellement organisées au cours de la semaine prochaine. Il est nécessaire, sinon primordiale, que les autorités mettent en place un dispositif renforcé de protection des lieux de culte musulmans afin de ne pas laisser un chaos s’installer.

« C’est le vivre ensemble et la cohésion sociale qu’il faut renforcer aujourd’hui plus que jamais en France » indique le Secrétaire Général du Forum.

Contact presse :

eifrf.france@gmail.com
Asif Arif, Secrétaire Général EIFRF France : 0675459013


EIFRF

Knowledge of religions | Religious Freedom | Events | Books and publications | Interfaith | EIFRF presentation